Je suis tout à fait d'accord. Vous avez parlé de gratuité. Ce sera bien gratuit pour la femme qui reçoit. Il n'est pas du tout dans notre esprit de faire payer ces 500 euros à la femme candidate au don. Il faut que ce soit organisé par la sécurité sociale et cela restera un geste complètement gratuit. Mais nous reconnaîtrons tout ce que vient de développer Nathalie Massin sur la pénibilité du don.
Tout à l'heure, M. Israël Nisand a évoqué le fait que la personne devait donner ses tickets de métro. Très souvent, elles n'ont pas toutes les preuves. C'est alors nous qui devons avec nos petits moyens, dans nos services, avec nos associations de service, donner quelque chose à la patiente, payer des examens ou d'autres choses. Je vous assure que ce qui se passe actuellement n'est pas bon non plus.
La gratuité et l'éthique peuvent être parfaitement respectées en indemnisant la personne qui a la noblesse de donner ses ovocytes. Je ne serai pas choquée si nous n'indemnisons pas les dons de sperme. Donner son sperme est infiniment plus facile, tout comme donner son sang.