Intervention de Pierre Savatier

Réunion du mercredi 4 septembre 2019 à 9h35
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Pierre Savatier, directeur de recherche médicale à l'INSERM :

Pour une fois, je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que Mme Martinat vient de dire et je veux compléter la réponse. Actuellement, nous travaillons avec des lignées de cellules souches pluripotentes qui ont été établies à partir d'embryons, le plus souvent il y a de très nombreuses années. Nous avons établi une lignée au laboratoire il y a une dizaine d'années maintenant. On pourrait donc penser que nous avons de quoi travailler pendant dix, vingt ou trente ans et qu'il n'est plus nécessaire de détruire des embryons humains. Ce n'est pas entièrement vrai pour deux raisons.

La première est que nous pouvons vouloir utiliser des embryons humains à des fins de recherche autres que la fabrication de cellules souches embryonnaires, et pour cette raison devoir les détruire. Nous commençons également à percevoir l'arrivée de nouveaux types de lignées de cellules souches pluripotentes. Il faut bien comprendre que les cellules souches pluripotentes ne sont pas une entité figée et unique, mais qu'il y a une diversité de pluripotences. Dans les années à venir, nous souhaiterons certainement fabriquer de nouvelles lignées de cellules souches pluripotentes à partir d'embryons humains, de façon à obtenir des lignées de meilleure qualité, plus stables sur le plan génétique, et il faudra donc détruire de nouveaux embryons.

Mme Martinat disait justement que ces cellules sont difficiles à cultiver. Il y a une pénibilité vraiment importante. Notre objectif est d'essayer, à terme, de fabriquer des cellules souches pluripotentes humaines beaucoup plus faciles à cultiver et à manipuler dans un contexte clinique. Si nous développons de nouvelles stratégies, nous aurons besoin de nouveaux embryons humains pour fabriquer de nouvelles lignées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.