Intervention de Laura Flessel

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2017 à 9h30
Taxe sur les transferts de sportifs professionnels — Présentation

Laura Flessel, ministre des sports :

Je vais vous expliquer mes raisons.

Le football professionnel français n'a pas toujours été aussi florissant. Après sept années d'exercices déficitaires, la saison 2015-2016 a marqué un retour à l'équilibre. Nous pouvons nous en féliciter. Ainsi, le compte d'exploitation des quarante clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 présente un excédent de 3 millions d'euros sur la dernière saison écoulée, à comparer aux 67 millions d'euros de déficit, l'an passé.

Pour autant, un fossé continue de séparer ces clubs des meilleurs acteurs du marché en Europe. C'est un enjeu capital pour mon ministère, car nous savons que les clubs professionnels sont d'importants pourvoyeurs d'attractivité territoriale et d'emploi.

Bien que le chiffre d'affaires du football professionnel atteigne 2,2 milliards d'euros, la France accuse un retard important en comparaison de ses voisins européens du « Big Four » – Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie.

Ce sous-développement relatif du marché français est une donnée capitale de l'analyse de cette proposition, car nous savons que le véritable terrain de jeu de nos clubs est européen. Or le marché du football européen présente des caractéristiques qui le distinguent de bien d'autres secteurs d'activité, en particulier une très forte mobilité des capitaux et des joueurs.

Dans ce marché transnational, le niveau des charges sociales et fiscales est un paramètre extrêmement important de la compétitivité des clubs, plus sûrement que dans d'autres secteurs moins exposés à la concurrence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.