Intervention de Laura Flessel

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2017 à 9h30
Taxe sur les transferts de sportifs professionnels — Présentation

Laura Flessel, ministre des sports :

De manière intuitive, il est donc permis de souligner une première limite de cette proposition : la taxe envisagée accroîtrait le coût du recrutement d'un joueur par rapport à ce qu'il serait pour un club étranger. Mais il importe d'aller plus loin dans l'analyse.

Vous rappelez que nos clubs prennent désormais toute leur place sur le marché des transferts, lequel a explosé entre 2010 et 2017, avec une augmentation de 1,5 à 5,9 milliards d'euros du montant des dépenses de joueurs des clubs des cinq grands championnats.

Cette augmentation s'explique par deux facteurs : d'une part, la forte hausse des droits audiovisuels qui a entraîné une forte augmentation des ressources des clubs ; d'autre part, l'arrivée de nouveaux investisseurs.

Néanmoins, la répartition géographique des transferts montre une forte asymétrie entre les différents championnats européens. Pour l'année 2017, la France représente 19 % du total de la somme dépensée par les clubs des cinq grands championnats, soit 916 millions d'euros, contre 1 771 pour l'Angleterre, 1 109 pour l'Italie.

Vous le voyez, la France reste derrière ses homologues européens en termes de dépenses. De surcroît, celles-ci sont concentrées entre quelques clubs. Ne perdons pas de vue que, désormais, le football professionnel est devenu un véritable un spectacle sportif. À ce titre, les différents championnats européens tentent de capter des investissements pour soutenir le développement économique des clubs professionnels.

Or, pour attirer les investisseurs…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.