Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 21h35
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

L'accès à l'AMP pour les femmes seules pose des questions spécifiques, en particulier pour l'enfant – le Conseil d'État le reconnaît. Certes, un enfant peut devenir orphelin d'un de ses parents du fait d'un accident de la vie, mais l'élargissement de l'AMP aux femmes seules crée ab initio une vulnérabilité potentielle pour l'enfant. Ne s'agit-il pas d'un préjudice pour ce dernier, rendu possible par l'État ?

Avoir un seul parent – et non deux – rend plus vulnérable. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la politique familiale que vous menez depuis deux ans et demi se concentre sur les familles monoparentales, dont la vulnérabilité matérielle est supérieure.

En première lecture, vous l'avez assuré, les femmes seules qui veulent accueillir un enfant en ont les moyens matériels puisqu'elles y ont bien réfléchi. Mais elles ne sont pas à l'abri d'un accident de la vie… Avant d'ouvrir l'AMP aux femmes seules, vérifions que c'est bien dans l'intérêt de l'enfant. Mon amendement n° 171 est plus complet que l'amendement n° 26, car il vise les femmes seules aux alinéas 32, 35 et 41. Si la commission ne souhaite pas élargir l'AMP aux femmes seules, je lui conseille donc de le voter !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.