Parmi les couples qui entament une difficile procédure de fécondation in vitro, je doute qu'il y en ait un seul qui ne soit pas informé des chances de succès, de la nécessité de devoir répéter les tentatives et de tous les risques que celles-ci comportent pour la femme. Vous avez raison, tous ces éléments doivent être indiqués aux demandeurs, et c'est d'ailleurs déjà le cas. Ils doivent toutefois être inscrits, non pas dans la loi, mais dans les guides de bonnes pratiques, où ils doivent être très précisément détaillés. Il n'est pas nécessaire de déployer dans ce texte un inventaire à la Prévert de la totalité de ce qu'on peut imaginer au sujet de toutes ces techniques.
Il faut évidemment toujours s'assurer que les femmes entendent bien le message, car une chose est d'informer, une autre est que ce soit compris, entendu et intégré par les personnes concernées. C'est plutôt sur ce point que nous devrions porter notre attention.
Je ne m'attacherai pas aux digressions vers lesquelles vous voulez m'entraîner, monsieur Hetzel, et je m'en tiendrai aux amendements, qui me paraissent devoir être retirés car ils ne relèvent pas du domaine de la loi.