Je vous remercie de me donner l'occasion de vous parler des états généraux de l'alimentation, annoncés en juin dernier par le Président de la République, sur lesquels nous allons commencer à travailler dès demain.
Nous partageons quatre objectifs.
Tout d'abord, il convient de relancer la création de valeur et d'en assurer l'équitable répartition.
Il s'agit aussi de permettre aux agriculteurs de vivre dignement et d'être rémunérés au prix le plus juste. En effet, comme vous l'avez souligné dans votre question, les prix payés aux agriculteurs sont aujourd'hui bien trop faibles. Nous devons nous donner la capacité d'investir pour préparer l'avenir de notre agriculture.
Nous avons également besoin d'accompagner la transformation des modèles agricoles. La France compte plusieurs modèles agricoles, qui correspondent à plusieurs philosophies. Il ne s'agit pas ici d'opposer les modèles les uns aux autres, mais bel et bien de faire en sorte qu'ils soient complémentaires les uns des autres. Ne pas les opposer, c'est donner à chacun d'eux la chance d'accéder aux marchés où ils sont attendus par un grand nombre de consommateurs.
Le 21/07/2017 à 09:23, Laïc1 a dit :
La France compte plusieurs modèles agricoles, qui correspondent à plusieurs philosophies.
On demande du pragmatisme économique, et on répond "philosophie". Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait une crise de l'agriculture en France.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui