Monsieur le président, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les députés, la création d'une agence nationale de la cohésion des territoires a en effet été annoncée par le Président de la République lors de la Conférence nationale des territoires, et précisée lors de son intervention au congrès de l'Association des maires de France, il y a quelques jours.
Cette agence s'articule autour d'un objectif clair : selon le Président de la République, elle devra être un « outil de mobilisation des ressources, des savoir-faire », qui facilite les projets à l'échelle locale.
Cette volonté s'appuie sur plusieurs constats. Le premier, vous l'avez rappelé avec raison, monsieur le rapporteur, est qu'il ne faut pas opposer les territoires les uns aux autres. Arrêtons d'opposer les métropoles aux territoires ruraux, les centres-villes aux quartiers.
Vous avez aussi très bien rappelé ce qui est le quotidien du ministère de la cohésion des territoires, dont Jacques Mézard et moi-même avons la charge : les fractures territoriales existent et sont perçues comme telles par nombre de nos concitoyens.