Je soutiens naturellement cette proposition de loi créant une agence nationale pour la cohésion des territoires. En tant que député du groupe UDI, Agir et indépendants, Philippe Vigier a eu la bonté de m'associer à son projet – car il travaille personnellement depuis de nombreuses années sur ce dossier.
Monsieur le secrétaire d'État, vous êtes un nouveau et un jeune membre du Gouvernement : je vous souhaite de devenir le plus rapidement possible ministre de plein exercice, en charge non seulement de l'aménagement et de la cohésion des territoires, mais aussi du Plan – car nous n'avons pas seulement besoin d'un outil de cohésion des territoires, mais aussi d'un outil de planification. Trente ans de lois de décentralisation ont en effet totalement désorganisé les territoires de France, en particulier au cours de la précédente législature, et certains députés du groupe La République en marche qui étaient alors députés socialistes ou écologistes ont activement contribué à cette désorganisation.
Je pense au premier chef à la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, cette loi MAPTAM qui a montré que l'ancienne majorité n'avait qu'une priorité : les métropoles, sans vision et sans cohérence d'ensemble.
Je pense en second lieu à la réorganisation de la carte des régions : certaines petites régions n'ont pas été touchées, d'autres ont été fusionnées pour former de très grandes régions, comme la région Grand Est ou la région Hauts-de-France.