Intervention de Aurore Bergé

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurore Bergé, rapporteure sur le titre Ier :

. Je m'attarderai plus particulièrement sur les articles 6 et 7 du titre Ier, relatifs aux compétences des maires en matière de police de la publicité. Mes questions s'adresseront donc plutôt à l'AMF.

L'article 6 décentralise les pouvoirs de police en matière de publicité extérieure, qu'elle soit sur papier ou numérique. La disposition s'appliquerait même en l'absence de règlement local de publicité. Comment jugez-vous cette faculté nouvelle accordée au maire ? Un délai supplémentaire vous paraît-il souhaitable avant son entrée en application ? Si oui, lequel ? Avez-vous un retour à nous faire s'agissant des règlements locaux de publicité ?

L'article 7 permet aux collectivités de prévoir, dans leur règlement local de publicité, des dispositions encadrant la publicité et les enseignes situées à l'intérieur des vitrines des commerçants. Avez-vous eu, à ce propos, des retours de la part des associations de commerçants, qui sont fort nombreuses dans les collectivités locales ? Quelle appréciation portez-vous sur cette disposition ? Considérez-vous qu'il est du ressort du maire d'exercer ce pouvoir de police renforcé ?

L'article 12, quant à lui, généralise l'obligation d'une consigne pour les emballages en verre. Quel regard portez-vous sur cette disposition ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.