Intervention de Nicole Le Peih

Réunion du jeudi 18 février 2021 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih :

En cohérence avec les objectifs de la Convention citoyenne pour le climat, l'État a confirmé qu'il subventionnerait les collectivités à hauteur de 50 millions d'euros afin de les aider à s'approvisionner en produits frais et locaux, à acheter des équipements de découpe, à mener des audits ou à communiquer.

Une telle montée en gamme, bénéfique pour nos producteurs comme pour nos enfants, passe notamment par les programmes alimentaires territoriaux (PAT). Or, à l'analyse des premiers d'entre eux, il apparaît que la transversalité attendue n'est pas toujours au rendez-vous. Que manque-t-il donc à cet outil de planification, notamment à l'échelon intercommunal, pour accélérer l'appropriation et susciter un maximum de synergies ? Doit-on pousser à la création d'un club de bonnes pratiques, comme cela a été fait dans le cadre du programme « petites villes de demain » ?

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) vient de diffuser une carte inspirée des scénarios climatiques d'ici 2050, qui dessine de nouveaux paysages accablants : sécheresse en Beauce, incendies en Sologne... Quelles seraient selon vous les clés locales de l'engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, vers la neutralité carbone ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.