Je ne reviens pas sur les propos du rapporteur général, avec lesquels je suis d'accord. Nous avons tous à cœur, Madame Basili, d'accompagner, de défendre et de protéger nos PME, qui constituent le cœur de notre économie et sont les meilleures représentantes de notre tissu économique. En ce qui concerne la commande publique, je suis très attentive à ce que les décisions prises dans ce texte ne les mettent pas en difficulté ; je souhaite, au contraire, qu'elles soient mises en avant. Je suis à l'écoute de vos propositions pour favoriser l'accès de nos PME et TPE à la commande publique, qui constitue un levier économique pour nos territoires et un levier de transformation publique, par le biais de l'exemplarité de l'État. La commande publique ne juge pas les entreprises ; elle souhaite seulement les aider à faire différemment et à se transformer.
La formation constitue un enjeu capital, pour notre économie, pour vos entreprises et pour vos salariés. Comment pourrions-nous vous aider à réussir cette transformation des métiers, au-delà des prérogatives dévolues aux OPCO ? Quelles sont vos préconisations ?
L'investissement des entreprises constitue un levier crucial pour la transition écologique. Monsieur Roux de Bézieux, accepteriez-vous l'idée de lier les moyens financiers des grandes entreprises à leurs engagements environnementaux, notamment au sein des déclarations de performance extra-financière (DPEF) ?