Je partage avec M. Roux de Bézieux l'idée d'une nécessaire meilleure évaluation, en amont comme en aval, des impacts sociaux, économiques et environnementaux des mesures prises. Le groupe Agir ensemble fera des propositions en ce sens, pour que nous disposions de clauses de revoyure. La loi doit s'ajuster aux réalités du terrain et aux contraintes des acteurs économiques, pour – soyons optimistes – éventuellement accélérer.
Je partage également le souci de l'alignement avec le cadre européen. Lors de la révision de la directive sur la publication d'informations extra-financières (NFRD), j'espère que nous verrons le MEDEF et d'autres organisations patronales prendre leur bâton de pèlerin pour défendre une finance plus durable et des entreprises plus responsables. L'enjeu est colossal ! Nous, parlementaires, serons soucieux de rester alignés sur le cadre européen et la position de la France. Je soutiens également la création d'un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières.
La faiblesse de l'investissement public ou privé en faveur du climat est réelle, tout comme est grande la faiblesse de l'investissement dans la R&D sur le climat. Quels sont vos positions, vos analyses et vos éventuels engagements pour réorienter et augmenter l'investissement dans ce domaine ?
Je crois au marché et aux mécanismes de marché. L'une des clefs pour atteindre les objectifs très élevés en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre est de disposer de mécanismes de compensation plus efficaces. Ces mécanismes nous permettront d'être à la fois exigeants quant aux objectifs et de donner aux entreprises une liberté et une autonomie suffisantes pour imaginer les stratégies les plus pertinentes. Que pensez-vous, par exemple, de la proposition de mon groupe, Agir ensemble, de créer avec les collectivités, les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) régionales des marchés verts, qui permettent notamment d'échanger des quotas de gaz à effet de serre et de biodiversité ? Ainsi, les PME et les ETI, qui n'ont pas à disposition les mécanismes perfectionnés des entreprises du CAC 40, pourraient aussi contribuer et être accompagnées dans la transition écologique.