Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2017 à 15h00
Création d'une agence nationale pour la cohésion des territoires — Discussion générale

Julien Denormandie, secrétaire d'état auprès du ministre de la cohésion des territoires :

Comme vous dites, monsieur de Courson.

Face à cela, notre approche est extrêmement pragmatique. D'abord, il ne faut plus se fonder sur des engagements qui reposent sur la bonne volonté des opérateurs. La loi montagne prévoit désormais des engagements contraignants, il faut l'appliquer.

Deuxièmement, il faut une transparence totale. Il faut pouvoir publier au fur et à mesure la carte du déploiement des réseaux mobiles et de la fibre. Il faut en finir avec les cartes purement théoriques, élaborées grâce à des informations qui ne proviennent pas du terrain.

Troisièmement, il faut investir davantage – je l'ai déjà dit.

Quatrièmement, il faut assurer la rapidité de déploiement du réseau. C'est un enjeu qui concerne les donneurs d'ordre que sont les collectivités. Je vais vous donner un exemple concret. J'étais, il y a quelques semaines, dans un petit village d'Isère pour inaugurer un pylône de téléphonie mobile. Il aura fallu dix ans – dix ans ! – au maire pour installer ce pylône, parce que le représentant d'une profession que je respecte infiniment, à savoir un architecte des bâtiments de France, avait fait tester toutes les collines pour voir celle sur laquelle le pylône serait le moins visible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.