Intervention de Sylvie Bouchet Bellecourt

Réunion du lundi 8 mars 2021 à 16h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Bouchet Bellecourt :

Madame la ministre, vous avez indiqué que le présent projet de loi était le fruit du travail des membres de la Convention citoyenne. Je persiste à émettre de grosses réserves sur ce mode de fonctionnement mais, quitte à aller au bout de cette démarche, pourquoi avoir autant retravaillé le texte ? Élaborer la loi relève de la compétence partagée entre le législateur et l'exécutif. Or, lorsque l'on vous écoute, il semble que les parlementaires prennent vos remarques comme des invectives qu'il faudrait suivre à la lettre.

Le législateur ne serait-il qu'une chambre d'enregistrement, chargé de valider des mesures que cent cinquante citoyens tirés au sort ont souhaitées et qui, au passage, n'apprécient que peu le rendu final si l'on se réfère aux notes qu'ils vous ont attribuées ? 3,3/10 pour la prise en compte de leurs propositions, vous conviendrez que c'est assez faible…

Ici, les parlementaires échangeront, débattront sur l'opportunité de certaines mesures. Avec les députés Les Républicains, nous nous attacherons à partager des arguments pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Ne nous y trompons pas, ces questions ne doivent pas faire l'objet d'un quelconque rapport de force, comme on peut le lire dans la presse. Adopter des postures pour plaire à une partie de l'électorat ne fera pas avancer cette noble cause qui, au contraire, doit nous rassembler.

Je pense notamment à de grands thèmes, comme le vrac ou l'obligation de la consigne en verre. Derrière ces belles idées, il y a des réalités plus complexes, et loin d'être aussi vertueuses qu'on le pense ! Le bilan carbone de la consigne en verre serait désastreux si l'on s'en tient à nos modes de transport actuels. Et, s'agissant des transporteurs routiers, seule la taxation semble vous préoccuper. C'est bien dommage, mais nous en discuterons longuement, car vous l'aurez compris, nous aborderons l'examen de ce texte dans un état d'esprit constructif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.