Intervention de Barbara Pompili

Réunion du lundi 8 mars 2021 à 16h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

Merci pour ces nombreuses interventions. Je ne détaillerai pas tout – sinon, nous serons encore là dans quinze jours, sans même avoir commencé à examiner les amendements… J'aurai l'occasion de répondre précisément à toutes les questions au cours des débats.

Je remercie M. le rapporteur général ainsi que Mmes et MM. les rapporteurs pour leur énorme travail de préparation. J'ai bien conscience, pour avoir pratiqué cet exercice dans une vie précédente, de ce que cela implique – il faut essayer d'entendre tous les avis et de concilier les points de vue pour trouver des terrains d'atterrissage partagés. Je sais aussi ce que c'est d'avoir à gérer des milliers d'amendements dans un délai très court. Je voudrais saluer votre travail et l'esprit constructif qui prévaut. C'est très productif, et cela devrait nous permettre de faire de belles choses. Je n'irai pas plus loin, à ce stade, dans les réponses à vos interventions, mais je note que vous avez des propositions d'amélioration tout à fait intéressantes et pertinentes.

Merci à Marie Lebec pour le soutien du groupe La République en Marche. Elle a également souligné l'importance du travail préparatoire qui a eu lieu : le fait que 370 acteurs de la société ont été auditionnés, sous différentes formes, montre que le travail réalisé en amont de la Convention citoyenne et lors de la préparation du présent texte a été poursuivi à l'Assemblée. Cela permet d'avoir des propositions pour améliorer le projet de loi – des mesures concernant la planification, des outils concrets ou encore d'autres mesures, notamment des indicateurs, pour assurer un suivi de la loi. C'est tout à fait dans l'état d'esprit de ce que nous voulons.

Je relève aussi, avec grand plaisir, que je n'ai entendu dans cette salle, sur tous les bancs, qu'une volonté d'augmenter encore l'ambition du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.