Le sous-amendement vise à préciser le champ des produits concernés par l'amendement de la rapporteure en y adjoignant les produits issus des activités piscicoles et conchylicoles.
L'amendement CS2891, inspiré par le mouvement coopératif agricole, est similaire à l'amendement de la rapporteure, à ce rajout près de l'évaluation scientifique qui m'inquiète un peu. Le seul prisme du carbone pourrait nous faire méconnaître d'autres compartiments des ressources naturelles et de la biodiversité. La question sociale aussi est importante.
Je me fais, au passage, le porte-parole d'une profession organisée mais pas aussi puissante que la profession agricole. Elle alerte sur le fait qu'il ne faut pas méconnaître que les 5 millions d'hectares du Massif central comme puits de carbone pourraient être « concurrencés » par la déforestation qui caractérise l'élevage intensif outre-Atlantique. C'est en ce nom que nous demandons un élargissement des champs et la prise en compte de la question sociale de façon plus universelle.