La France insoumise s'abstiendra sur cette motion parce que nous ne voulons pas participer à ce petit jeu s'agissant d'un sujet aussi important pour la vie de millions de Françaises et de Français et au regard de l'urgence écologique. La République en Marche aurait pu discuter sérieusement de cette proposition si elle l'avait voulu.
J'ai fait beaucoup de propositions dans mon intervention. Nous avons un désaccord sur la question écologique, monsieur le secrétaire d'État. Deux visions s'opposent. Votre gouvernement croit qu'il assurera la cohésion des territoires en essayant d'améliorer l'existant sans tenir compte des différences ni remédier aux inégalités ; notre groupe croit à une transition écologique qui constituerait une vraie rupture, avec en son coeur l'égalité réelle des citoyens et des citoyennes.
Pour ce qui est de la politique écologique du Gouvernement, ça commence mal : le budget pour 2018 réduit de 27 millions d'euros les crédits de l'Agence française pour la biodiversité, tandis qu'on dépèce le CEREMA et qu'on réduit les crédits des agences de l'eau.
Je le répète : inégalités territoriales et inégalités sociales ne peuvent pas être dissociées.