Je ne comprends pas cet amendement de suppression. Beaucoup de choses sont faites ; de nombreux enseignants sont très mobilisés. Surtout, il y a une demande des élèves, de la jeunesse. Des lycéens, des étudiants « hallucinent » devant le caractère obsolète des programmes dispensés, qui n'accordent pas l'importance qu'il convient au changement climatique, ignorent les limites planétaires et vantent la croissance et la compétitivité économique, comme s'il n'y avait pas un envers du décor, pour ce qui concerne l'empreinte matières.
J'avais déposé une proposition de loi relative à la généralisation de l'enseignement des enjeux liés à la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires. On peut ensuite faire confiance à la communauté enseignante sur la façon de déployer cet enseignement, mais sur le principe, il est nécessaire d'affirmer que la République française doit transmettre à tous les enfants non seulement la connaissance des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, mais aussi des connaissances fondamentales sur les enjeux écologiques. Nous devrions au moins être tous d'accord sur ce point.