Madame la ministre, la disposition proposée vous est familière : il s'agit de l'une des recommandations figurant dans le rapport intitulé « Choisir une finance verte au service de l'Accord de Paris », que je vous ai remis. Elle découle d'un constat partagé par la plupart des acteurs du secteur financier : les compétences permettant d'analyser les conséquences du changement climatique sur les activités financières manquent.
En gros, les gens qui collectent, agrègent et réinvestissent l'épargne présentent un défaut de formation. Ils échouent donc à faire en sorte que le secteur financier s'engage dans la transition écologique et la finance massivement. Or quel est le vivier au sein duquel recrute le secteur financier, qu'il soit privé ou public ? Les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs. L'amendement propose donc d'introduire dans leurs cursus la formation au financement de la transition écologique et aux enjeux liés à la finance durable.
Je suis conscient de ne pas vous soumettre, du point de vue légistique, le bateau ivre des amendements. Je m'attends à ce que vous m'expliquiez qu'il n'a pas sa place dans le texte. Toutefois, si vous me disiez que nous pouvons travailler ensemble sur ce sujet essentiel d'ici à l'examen du texte en séance publique, je vous en serais infiniment reconnaissant.