Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mercredi 10 mars 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

L'amendement CS5211 rectifié propose une nouvelle rédaction de l'article 3 qui précise les missions du comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESC) et indique notamment que l'éducation au développement durable doit être inscrite dans chaque projet d'établissement approuvé par le conseil d'administration. Elle inclut par ailleurs des notions chères aux autres députés en matière de santé ou d'éducation à l'alimentation, si j'en crois les nombreux amendements déposés après l'article 3 sur ces sujets. J'y suis donc favorable.

Je suis également favorable au sous-amendement de cohérence CS5328. Le sous-amendement CS5329, lui, veut supprimer la mention des élèves et des familles. Il me semble important de la conserver, car c'est un rôle très important des CESC que d'associer les élèves et les familles. La communauté éducative, elle, est bien évidemment partie prenante du comité. C'est pourquoi je vous propose le retrait de ce sous-amendement. Quant au sous-amendement CS5327, il vise à établir un comité commun aux établissements d'un même bassin d'éducation. Il me semble au contraire que le CESC doit être piloté au plus près de la réalité du terrain, au niveau de l'établissement si nécessaire. Il est déjà possible de le faire au niveau du bassin, mais il me semble important de ne pas imposer une organisation qui ne serait pas forcément généralisable. Je propose également le retrait de ce sous-amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.