Tout ça pour ça ! Je me demande s'il fallait faire un article. C'est comme si la loi Évin interdisait la publicité pour les cigarettes mais l'autorisait pour les paquets. C'est à peu près le même ridicule. Par ailleurs, s'en remettre à de la comitologie et à des expertises alors que le Parlement a montré plusieurs fois sa volonté de se saisir de ce sujet a tout de même quelque chose d'un peu humiliant.
Nous sommes devant une question très importante. La publicité, selon la racine latine, cela sert à rendre public. Or nous avons laissé la puissance privée rendre publics des messages qui créent pour nos imaginaires une forme de servitude marchande. Sommes-nous prêts en tant que puissance publique, en tant que démocratie, à réguler ces messages dès lors qu'ils nuisent à la planète ou à la santé humaine ? L'article 4 ne répond pas du tout à cette question. Êtes-vous prêts à entendre des amendements qui ouvrent des voies de régulation pour rééquilibrer la puissance publique et la puissance privée, autrement dit pour refaire une démocratie ?