Je propose d'interdire les messages publicitaires relatifs aux produits les plus polluants, dont l'alimentation industrielle ultratransformée fait partie. L'article 4 ne concerne que la publicité sur les énergies fossiles.
Le groupe La France insoumise a déjà fait plusieurs propositions en ce sens. Nous avons proposé d'interdire la publicité pour les voitures les plus polluantes lors de la discussion du projet de loi sur l'orientation des mobilités, en 2019, et celle sur le transport aérien intérieur lors des débats sur le projet de loi sur l'économie circulaire. J'ai également déposé une proposition de loi visant à libérer l'espace public de la manipulation publicitaire en septembre 2020. Toutes ces propositions ont été rejetées, et désormais, ce sont les propositions de la CCC qui sont enterrées par la majorité.
L'urgence climatique réclame une rupture nette. Il ne peut y avoir de transition écologique rapide et populaire sans la disparition de cette emprise cognitive que les multinationales ont construite depuis des décennies. Les Français y sont prêts : selon un sondage BVA pour Greenpeace France, 65 % seraient favorables à l'interdiction des publicités pour les marques contribuant au changement climatique. Nous pouvons ainsi faire d'une pierre deux coups : libérer nos villes et nos esprits de la publicité agressive et intrusive, et réduire les émissions de gaz à effets de serre en limitant les incitations à une consommation débridée de produits néfastes pour l'environnement, et souvent pour notre santé.