Intervention de Matthieu Orphelin

Réunion du mercredi 10 mars 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Ne mésestimons pas le rôle de la publicité. Elle se définit comme le fait d'exercer une action psychologique pour inciter un consommateur à acheter un produit ou un service. C'est très important. Les dépenses de publicité se sont élevées à 34 milliards d'euros en 2019 et sont en hausse de 2 % par an depuis 2015. Bien sûr, il faut prendre en compte l'effet de la crise. Peut-être les interdictions pourraient-elles prendre effet dans deux ou trois ans ? En tout cas, nous devons indiquer une trajectoire. La publicité pour les voitures représente 4,3 milliards d'euros en 2019, en majorité pour les SUV. Il est normal dans de telles conditions que les consommateurs aient acheté ce type de véhicule pendant des années.

Madame la rapporteure, quelle part des 34 milliards d'euros de dépenses publicitaires annuelles sera touchée par la rédaction retenue de l'article 4 ?

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