L'énergie nucléaire n'étant ni renouvelable ni carbonée, la question se pose de savoir si la publicité pour les entreprises qui la distribuent demeurera autorisée.
Le groupe Les Républicains tient à rappeler par cet amendement d'appel, CS3209, que l'énergie nucléaire émet très peu de CO2 et qu'elle contribue, comme les énergies renouvelables, à la lutte contre le changement climatique. Comparé aux énergies éolienne et solaire, le nucléaire présente plusieurs avantages : il a un fort potentiel de production électrique – un seul réacteur nucléaire fournit autant d'électricité qu'un millier d'éoliennes ; il fournit une énergie disponible à tout moment quand le vent et le soleil sont intermittents. C'est un atout incontestable et un avantage considérable sur le charbon et le gaz naturel, sources de plus de 60 % de l'électricité mondiale.
Les députés du groupe LR rejettent, par ailleurs, le principe d'une interdiction de la publicité dès lors qu'il n'est question ni d'addiction ni de violence. Nous préférerions la diffusion d'une information climatique dans le cadre des campagnes publicitaires.