Je démens qu'il ne s'agirait pas d'une proposition de la CCC. Il s'agit de la proposition C2.2 : « Interdire les panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, hors information locale et culturelle ainsi que les panneaux indiquant la localisation d'un lieu de distribution. La régulation de la publicité doit se faire concernant l'affichage et en particulier sur les affichages avec écran vidéo […]. Les écrans vidéo publicitaires envahissent notre quotidien et les citoyens se trouvent ainsi soumis à une pression publicitaire croissante synonyme avec ce média de gaspillage d'énergie et de ressources et de pollution lumineuse. Nous proposons l'interdiction de ces écrans dans l'espace public, les transports en commun et dans les points de vente ».
Je souhaite rassurer les collègues qui s'inquiètent des dispositions de l'article 7 : malheureusement, elles auront très peu d'impact. L'article renvoie en effet au RLP, se contentant de lui donner la possibilité de réglementer de la publicité lumineuse et d'encadrer celle-ci sans l'interdire. Ces dispositions ne s'appliqueront pas là où sont massivement déployés ces écrans vidéos numériques, c'est-à-dire les métros, les gares et les aéroports.
Pour ma part, je considère qu'il faut interdire ce type de publicité.