Intervention de Barbara Pompili

Réunion du samedi 13 mars 2021 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

La Guyane se distingue par ses milieux aquatiques particulièrement riches. Nous devons réunir tous nos efforts pour préserver et restaurer le bon état des cours d'eau, afin qu'ils restent parmi les bassins les plus préservés à l'échelle européenne.

Le SDAGE a vocation à encadrer les choix des acteurs du bassin dont les activités ou les aménagements ont un impact sur la ressource en eau et fixe les objectifs environnementaux à atteindre.

En tenant compte du contexte particulier guyanais, il faut veiller au principe de non-dégradation de l'état des eaux. Le SDAGE doit donc prévoir des dispositions appropriées permettant de maintenir l'exercice des activités légales dans le strict respect de la directive-cadre sur l'eau (DCE), au moment de l'exploration, de l'exploitation et de la remise en état.

La prochaine révision du SDOM de la Guyane prendra pleinement en compte les enjeux environnementaux, notamment la restauration des masses d'eau. La mission d'inspection qui vient d'être diligentée permettra de préciser nos exigences quant à la protection des masses d'eau, au regard des activités minières. C'est à la lumière de ses conclusions que le sujet sera traité dans le cadre de l'ordonnance. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.