Intervention de Barbara Pompili

Réunion du samedi 13 mars 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

On a besoin de s'organiser encore mieux pour développer tous les volets de la politique énergétique. Les agences locales de l'énergie et du climat, qui sont importantes, sont présentes assez largement sur le territoire, et il n'est pas nécessaire de compléter la loi afin que la PPE prenne en compte tous les dispositifs existants, y compris ces agences.

Si nous adoptions l'amendement, il faudrait citer de nombreux organismes qui œuvrent dans les territoires au service de la transition énergétique, comme les espaces « info énergie », les agences départementales pour l'information sur le logement (ADIL) ou les espaces FAIRE, ce qui alourdirait la loi. C'est la raison pour laquelle je demande le retrait de cet amendement.

Je suis d'accord avec vous, en revanche, sur le fait qu'il faut certainement une rationalisation, notamment en ce qui concerne la rénovation énergétique : c'est bien ce que nous comptons faire dans un autre titre du projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.