Intervention de Barbara Pompili

Réunion du samedi 13 mars 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Barbara Pompili, ministre :

Il faut évidemment faire en sorte de limiter le plus possible le recours à de l'eau potable, je suis d'accord avec vous.

Tous les systèmes de végétalisation, qui peuvent actuellement être alimentés par tout type d'eau, ne sont pas encore autosuffisants. De plus, certaines règles de construction ou d'urbanisme pourraient limiter les capacités de stockage d'eau. Il y aurait donc un frein à la végétalisation si on la limitait aux seules installations autosuffisantes.

J'ai peur que ces amendements conduisent à un résultat contre-productif. Avons-nous vraiment fait le bilan de ce que la végétalisation peut apporter, par exemple en matière d'atténuation des chocs de température et donc d'évaporation de l'eau ? J'aimerais qu'on fasse des vérifications.

Je partage votre objectif mais je ne voudrais pas qu'on se lie les mains par des dispositions qui pourraient avoir des effets collatéraux non maîtrisés. Je vous demande de retirer ces amendements afin d'étudier la question d'ici à la séance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.