Les cycles WLTP et NEDC sont explicitement définis dans la législation européenne et cet amendement y est conforme.
Il n'y a jamais de solution unique mais une récente étude de l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, montre encore que l'analyse du cycle de vie des véhicules électriques est meilleure que celle des véhicules thermiques, même s'ils sont un peu lourds et même dans des pays comme la Pologne où la production d'électricité est plus carbonée.
Il est vrai que l'un des freins à l'acquisition de tels véhicules est lié aux bornes, les aides – primes à la conversion, bonus écologiques – étant quant à elles très efficaces.
J'ajoute que des aides ont été débloquées pour l'installation de bornes privées dans les habitations et que nous sommes en train de lever les derniers obstacles pour les copropriétaires puisque le droit à la prise est désormais effectif.
Nous avançons donc, de même en matière de crédit d'impôt. Nous visons un objectif de 100 000 bornes publiques en 2021-2022. On en compte à ce jour 35 000, plus de 2 000 sont installées chaque mois et tous les signaux montrent que ce sera exponentiel, ce qui est une très bonne nouvelle. Par ailleurs, des bornes à recharge rapide seront également installées. Un cercle vertueux est donc en train de s'enclencher alors que, jusqu'ici, nombre de bornes ne voyaient guère de voitures !