Intervention de Raphaël Schellenberger

Réunion du samedi 13 mars 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Nous ne sommes pas contre le fait de soutenir le déploiement de stationnements sécurisés pour les vélos, même si ces plans d'aménagement des sites réservent peu d'espace et de marges de manœuvre aux collectivités territoriales, tant on leur dira tout ce qu'il faut mettre dedans.

Je m'interroge toutefois sur ce que sont un engin de déplacement personnel et un stationnement sécurisé pour un tel engin, ainsi que sur la façon dont une collectivité territoriale qui aménage un parking relais mettra ces éléments en place. De plus, la sécurisation des différents types d'engins de déplacement personnel sera différente pour chacun d'entre eux et son coût, élevé pour la collectivité.

Quel sera l'impact normatif de cette mesure ? Le vélo est un mode de transport partagé, il n'en va pas de même pour les engins de déplacement personnel. La mesure se révélera complexe si elle contraint les collectivités à déployer un stationnement pour chaque type d'engin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.