Pour sa part, le groupe Socialistes et apparentés n'a jamais idéalisé la Convention citoyenne ni considéré qu'il fallait reprendre l'intégralité de ses propositions ; cela ne nous paraît pas souhaitable du point de vue de l'équilibre des institutions. Mais il est vrai, et ce fut sans doute une erreur de communication, qu'on avait promis à ses membres qu'il en serait ainsi.
Quoi qu'il en soit, madame la présidente, nous ne contestons pas l'irrecevabilité des amendements : nous ne remettons en cause ni votre présidence ni les services de l'Assemblée, dont les choix sont à coup sûr techniquement irréprochables. En revanche, nous reprochons au Gouvernement d'avoir fait le choix de laisser dans le projet de loi de nombreux angles morts, car ce choix nous empêche de défendre des propositions, issues non seulement de nos groupes mais aussi de think tanks ou d'entrepreneurs, que nous aurions tant aimé vous soumettre.
Je salue néanmoins la qualité de nos débats qui, sur certains sujets, m'ont fait changer d'avis ; ils nous permettent de faire de tout petits pas. Toutefois, leur périmètre est si restreint que le texte, même s'il obtient une meilleure note que 3,5 à la fin de la discussion, n'atteindra pas la moyenne, car il ne sera pas à la hauteur des enjeux.