Intervention de Raphaël Schellenberger

Réunion du mardi 16 mars 2021 à 18h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Un élément n'est absolument pas pris en compte dans le débat sur les énergies renouvelables : la production d'énergie solaire photovoltaïque ou éolienne consomme énormément de foncier. Rapportée à l'hectare consommé pour installer ces systèmes, l'énergie produite est très faible.

Nous nous trouvons donc confrontés à des conflits d'usage. On utilise des terrains déjà urbanisés comme d'anciennes carrières ; c'est la moins mauvaise des solutions, mais ces terrains pourraient aussi être rendus au milieu naturel ou agricole. Ainsi, dans ma circonscription, l'État vient de valider un projet de production d'énergie photovoltaïque sur l'ancienne piste de délestage de la base aérienne 132. On va installer des panneaux solaires sur une piste en macadam. Mais on aurait très bien pu décider d'enlever le macadam et de rendre cet espace à l'agriculture ou à la biodiversité. Il y a toujours des conflits d'usage à trancher. Quoi qu'il en soit, les énergies renouvelables sont d'abord et avant tout de grandes consommatrices de foncier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.