J'ai rencontré plus d'une centaine de familles, et j'ai pu sentir combien certaines ont été blessées par des propos qui les qualifiaient de familles sans culture, sans histoire, sans citoyenneté voire sans valeur, alors que la grande majorité d'entre elles ne s'inscrivent pas du tout dans un projet séparatiste.
Comme vous, Monsieur le ministre, je pense que l'école est bonne pour les enfants. Dans votre discours liminaire, vous avez parlé d'unité, de fraternité, de valeurs républicaines et de la nécessité de renforcer tous ces principes. Vous les avez effectivement consolidés dans le cadre de l'école inclusive, en permettant à tous les enfants en situation de handicap d'être scolarisés. Pourrait-on élargir ce principe à l'ensemble des enfants, quelle que soit leur situation – je pense en particulier à ceux qui sont accueillis en institut médico-éducatif (IME) ou qui font l'objet des dérogations dont vous avez parlé pour l'instruction en famille –, qui seraient inscrits dans des écoles de secteur, par exemple ? Cela permettrait de renforcer encore les valeurs républicaines.