Intervention de Perrine Goulet

Réunion du jeudi 17 décembre 2020 à 12h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Vous le savez, je porte une attention particulière aux droits et à l'intérêt supérieur de l'enfant. On a beaucoup entendu que l'éducation en famille présentait un risque de radicalisation religieuse, mais je tiens aussi à rappeler un autre risque, celui de violences exercées sur des enfants qui ne seraient pas détectées par l'éducation nationale. Je propose donc que les enfants faisant l'objet d'une instruction à domicile soient regroupés quelques jours, une fois par an, avec des personnels de l'éducation nationale, pour bénéficier d'enseignements relatifs à la laïcité, à la République et à l'éducation au corps.

Vous avez évoqué tout à l'heure les mesures que vous souhaitiez voir appliquer aux écoles hors contrat. Pourquoi n'allez-vous pas plus loin en interdisant purement et simplement ces écoles et en mettant toutes les écoles privées sous contrat ? Nous pourrions ainsi mieux suivre et contrôler ces établissements.

Enfin, vous souhaitez remplacer la tutelle de l'État sur les fédérations sportives par un contrat d'engagement républicain que ces dernières devraient conclure. Je ne vois pas ce que cette mesure pourra nous apporter dans le cadre de la lutte contre les dérives sectaires dans les clubs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.