Monsieur le ministre, je soutiens votre action depuis deux ans. Au-delà du dédoublement des classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire, vous avez introduit dans l'éducation nationale une innovation qui force l'admiration de tous : je veux parler du quatrième apprentissage fondamental. Il ne suffit plus seulement de savoir lire, écrire et compter : il faut également respecter autrui.
J'ai été pendant quinze ans éducateur dans ce que l'on appelait une zone à urbaniser en priorité (ZUP) ; du fait de cette expérience et de mon statut de Français mobile, je connais l'enseignement en famille, que j'ai vu des deux côtés de la barrière. Sur ce sujet, je pense que nous pourrons trouver des points de convergence.
Pendant la préparation et la discussion de ce projet de loi, pourrions-nous travailler avec vous sur deux sujets ? Vous avez parlé des fédérations sportives, mais nous devons faire la même chose avec les fédérations d'éducation populaire qui, il y a trente ans, ont disparu du paysage de nos quartiers ; l'examen de ce texte doit être l'occasion de les faire renaître. Par ailleurs, nous aimerions travailler avec vous sur le Centre national d'enseignement à distance (CNED), qui a un rôle à jouer dans cette nouvelle forme d'éducation en famille.