Intervention de Benoît Graisset-Recco

Réunion du mardi 5 janvier 2021 à 8h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Benoît Graisset-Recco, troisième Grand Maître adjoint du Grand Orient de France, en charge de la laïcité :

Tout d'abord, je veux rassurer M. Corbière : le Grand Orient de France est tout à fait favorable à l'abrogation du Concordat et à la constitutionnalisation des deux premiers articles de la loi de 1905.

La question de l'efficacité de la loi est au cœur de nos discussions car le problème dont traite le texte est une réalité, et je sais, pour habiter Montreuil, combien elle est difficile. Nous ne pouvons pas faire comme si les dérives n'existaient pas. La situation n'est plus la même qu'en 1905 ou en 1980 : elle a changé depuis l'affaire de Creil, en 1989, et les années 2000. En tant que citoyens et législateur, nous ne devons pas céder à l'angélisme.

La notion d'engagement républicain est un moyen de diffuser les principes de la République, notamment la laïcité, dans la société. Prêter le serment de respecter ces principes ou s'accorder sur un texte qui les rappelle est indispensable et utile car, que ce soit à l'école, dans les quartiers ou dans le monde associatif, ces repères sont parfois oubliés ou n'ont même jamais été perçus. Nous sommes donc tout à fait favorables à cet élément, ainsi qu'au contrôle du respect de cet engagement. Il revient à la loi de favoriser l'apaisement et de protéger l'action des uns et des autres en rappelant quels sont les règles et les principes qui sont au fondement de notre société et de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.