Tout d'abord, les obédiences, qui ne sont pas des cultes, vivent des cotisations de leurs adhérents. La seule facilité que nous accordent les collectivités consiste dans la mise à disposition à titre gratuit d'une salle pour l'organisation d'une conférence. Au demeurant, la Grande Loge de France est une association loi 1901, tous ses administrateurs sont connus ; il n'y a donc, sur ce point, pas de secret au sens strict du terme. Celui-ci est du reste en partie un fantasme et, pour la presse, un marronnier.
Si nous attachons une si grande importance à la lutte contre la haine en ligne, c'est parce que cette dernière facilite la lâcheté et le défoulement raciste, l'anonymat des auteurs d'insultes et de menaces les protégeant contre d'éventuelles poursuites. Il nous semble donc nécessaire de mettre fin à cet anonymat de façon que les personnes concernées soient à tout le moins responsables de leurs propos.
Pour nous, la dignité consiste dans le respect de la personne en tant que telle : nous n'établissons pas de distinction entre hommes et femmes à cet égard.
L'instruction à domicile, ce n'est pas l'école. Il faudrait, du reste, définir le mot « école », que celle-ci soit sous contrat ou hors contrat. Par ailleurs, je ne sache pas que le projet de loi contre le séparatisme, comme il s'intitulait au départ, doive traiter du concordat, des écoles sous contrat, etc. Délimitons précisément l'objet du texte pour éviter qu'il n'englobe l'ensemble des dispositifs existants.