Intervention de Georges Voileau

Réunion du mardi 5 janvier 2021 à 8h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Georges Voileau, Grand Maître national de la Fédération française de l'Ordre maçonnique mixte international Le Droit humain :

Nous vous transmettrons les travaux réalisés par notre commission sur le projet de loi.

S'agissant des écoles hors contrat, nous avons appelé à leur fermeture.

Être maçon, c'est un engagement. Nous ne nous dévoilons que si nous le voulons. N'oublions pas que nous avons été excommuniés et pourchassés par tous ceux qui n'aiment pas la liberté. À un ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Fred Zeller, qui lui demandait d'autoriser l'ouverture de loges en Union soviétique, Khrouchtchev a répondu qu'il ne voulait pas avoir de puces dans le dos… Dans certains pays, la franc-maçonnerie n'est toujours pas acceptée et l'appartenance à une loge est parfois punie de mort.

La laïcité est-elle un combat ? Oui, et il faut le mener avec des outils pédagogiques. Il en est de même pour le combat en faveur de l'égalité femmes-hommes, lequel ne doit cependant pas faire oublier le combat pour l'égalité de tous les êtres humains. C'est là toute la force de notre engagement à l'intérieur de l'école.

Au Droit Humain, les principes que je viens d'évoquer sont inscrits dans notre constitution internationale, qui a été rédigée en 1900. Je suis donc particulièrement fier d'être membre de cette obédience en ce moment. J'ai dit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.