Intervention de Fabienne Colboc

Réunion du mercredi 6 janvier 2021 à 11h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Colboc :

Notre République est forte de ses principes intangibles : la liberté, l'égalité et la fraternité, l'éducation et la laïcité. Incontestablement, ces principes républicains sont menacés, sur le fondement de projets politico-religieux, dans le champ du service public, de l'instruction, du secteur associatif. La menace pénètre également certains espaces numériques et touche à l'égalité hommes-femmes.

Ce texte vise à renforcer les moyens de l'État pour lutter contre ces dérives ; il réaffirme les principes essentiels de la République, acquis d'une longue histoire, qui ont su, au fil du temps, rassembler autour d'une volonté de vivre dans une république de liberté, d'égalité, de fraternité et ouverte sur le monde extérieur. Vous avez déclaré : « Si la laïcité dans les textes est largement observée, la laïcité dans les têtes et plus largement l'adhésion aux principes républicains reculent par endroits. »

Dans votre intervention, vous avez indiqué que des outils existent mais qu'ils sont dispersés. Avec ce projet de loi, les associations qui demanderont une subvention publique devront désormais s'engager à respecter les principes de la République par un contrat d'engagement républicain. J'aimerais avoir votre avis sur cette nouvelle obligation qui sera imposée aux associations ; peut-elle remettre un peu de cohérence parmi ces outils actuellement dispersés ?

Vous avez souligné que la laïcité à la française n'était pas comprise par d'autres pays mais est-elle bien comprise chez nous, notamment par notre jeunesse ? Identifiez-vous des moyens complémentaires à ce qui est fait aujourd'hui pour s'assurer que notre jeunesse comprenne et s'approprie les principes fondateurs de notre République ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.