J'ai entendu la proposition du président Baroin sur l'espace public. À l'école, les intervenants sont tenus à la neutralité, mais, dans des associations périscolaires, celle-ci n'est plus imposée. On y retrouve pourtant les mêmes enfants et les mêmes problématiques. Êtes-vous favorables à l'extension de l'obligation de neutralité aux membres d'associations financées par fonds publics s'occupant de mineurs ?
On ne défendra pas les valeurs républicaines et la République sans engager des actions de formation ou d'intervention, ce qui nécessite des financements. Êtes-vous favorables à la création de dotations spécifiques pour la défense des valeurs républicaines ? Les communes de banlieue qui bénéficient de la dotation de solidarité urbaine (DSU) doivent rendre compte de son utilisation. De même, pourrait-on financer des collectivités pour agir encore plus efficacement ?
Ne pensez-vous pas qu'un fonds devrait être dédié à des associations ? On reproche à ce texte son caractère répressif et de ne pas valoriser suffisamment ceux qui défendent de façon exemplaire les valeurs républicaines. Les associations qui se battent quotidiennement sur le territoire national pour ces valeurs pourraient bénéficier de financements spécifiques, de même que les structures de formation, d'encadrement, de suivi des fonctionnaires, qu'ils soient d'État ou de collectivités territoriales. Elles ont besoin de soutien, nous le voyons dans un sondage publié aujourd'hui par l'IFOP montrant que les enseignants ont du mal à faire leur travail.