Intervention de Charles de Courson

Réunion du mercredi 6 janvier 2021 à 14h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Pensez-vous qu'en l'état, ce projet de loi permettra de lutter efficacement contre le séparatisme, notamment le fondamentalisme religieux ?

Dans quelles conditions les autorités locales pourraient-elles avoir accès, totalement ou partiellement, au fichier S ? C'est une vieille demande des élus locaux, à laquelle je suis favorable.

D'après vous, les maires disposent-ils des moyens de contrôle de l'exhaustivité du caractère obligatoire de l'instruction ? J'ai fait un test dans ma communauté de communes, qui en compte quarante : pas un seul maire ne savait qu'il avait cette compétence. J'ai été maire pendant trente-deux ans et je n'ai jamais fait aucun contrôle en la matière. Si je demandais au président Baroin si, à Troyes, il a vérifié l'exhaustivité de l'instruction publique des enfants âgés de 6 à 16 ans, il répondrait probablement non. Cela ne révèle-t-il pas un problème de moyens ?

Pourquoi le Gouvernement a-t-il proposé l'exclusion du droit de préemption urbain ? Nous avons auditionné les courants religieux ; aucun n'a demandé cela.

Ne faut-il pas substituer au contrat d'engagement républicain un concept d'engagement à respecter les principes républicains ? Jusqu'à preuve du contraire, la République n'est pas un contrat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.