Intervention de Laurence Vichnievsky

Réunion du lundi 11 janvier 2021 à 10h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Vichnievsky, rapporteure thématique :

Monsieur le garde des sceaux, vous avez indiqué que ce texte était essentiel pour vous ; il l'est aussi pour mon groupe et, au-delà, pour l'ensemble de nos collègues, quel que soit le groupe où ils siègent, comme l'a rappelé le rapporteur général.

S'agissant de l'article 3 et de l'inscription au FIJAIT de deux nouvelles séries de condamnations, notamment pour faits d'apologie des crimes terroristes et de provocation à commettre des actes de terrorisme, pensez-vous que ceux qui commettent de telles infractions sont moins dangereux que les auteurs des actes de terrorisme eux-mêmes ? Cela peut-il justifier, à votre sens, un régime dérogatoire pour l'inscription au FIJAIT ? C'est en effet ce que prévoit le texte : la durée de l'inscription est moins importante pour ces faits et les obligations qui découlent de cette inscription, par exemple celle de signaler un changement d'adresse ou un départ à l'étranger, sont différentes.

En ce qui concerne l'article 4, le Conseil d'État a évoqué un possible chevauchement entre l'incrimination déjà prévue au dernier alinéa de l'article 433-3 du code pénal et la nouvelle incrimination créée : quel est votre avis sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.