Intervention de Elisabeth Moreno

Réunion du lundi 11 janvier 2021 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Elisabeth Moreno, ministre déléguée :

J'espère que cette égalité est chère au cœur de tous, car c'est l'objectif du Président de la République que de faire en sorte que, dans notre pays, les femmes et les hommes soient également considérés. Nous avons certes énormément progressé ces dernières années, mais, sur le terrain, on se rend compte qu'il reste malheureusement beaucoup à faire. Les femmes sont encore victimes de nombreuses discriminations, que ce soit en matière de salaire, de violences ou du sexisme qu'elles subissent dans l'espace public.

C'est en poursuivant la transformation de notre société et en créant une véritable culture de l'égalité que nous parviendrons à faire évoluer les mentalités et à atteindre l'égalité réelle que nous appelons de nos vœux. La diffusion d'une telle culture constitue, avec la lutte contre les violences physiques et pour l'émancipation économique, l'un des trois principaux objectifs que nous nous sommes fixés en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.

Nous avons mis en place plusieurs outils interministériels afin de nous assurer que chaque politique publique mise en œuvre prenne en compte, lorsque cela est pertinent, l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est notamment le cas du service national universel (SNU) et des quatre-vingts projets de cités éducatives, dont plus de la moitié comprend des dispositifs qui lui sont dédiés.

La culture de l'égalité doit se construire dès le plus jeune âge, tant à l'école maternelle qu'à la maison. C'est la raison pour laquelle nous avons également signé avec d'autres ministères une convention pour l'égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives. Que ce soit dans les médias, dans la justice, la santé ou le sport, je m'attache à ce que cette dimension de l'égalité soit présente en permanence : si on ne la nomme pas, elle n'existera pas, tant elle n'est pas encore entrée dans les esprits.

Pour toutes ces raisons, il est important que les associations, au moment où elles se forment comme dans toutes leurs activités, promeuvent cette égalité entre les femmes et les hommes. Il ne me semble tout simplement pas possible que celles qui estiment que la femme n'est pas l'égale de l'homme reçoivent une subvention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.