Intervention de Elisabeth Moreno

Réunion du lundi 11 janvier 2021 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Elisabeth Moreno, ministre déléguée :

On ne naît pas haineux, on le devient au contact de son entourage, à la maison, à l'école ou dans l'espace public. Il est essentiel de nous assurer que, dès le plus jeune âge, nos enfants apprennent que la différence peut être belle, qu'elle peut enrichir et qu'il n'y a pas de place, dans notre pays, pour le racisme, l'antisémitisme ou les LGBT-phobies. Il y a, en revanche, de la place pour l'égalité, la considération et le respect des autres.

L'école est le lieu par excellence du partage de ces valeurs. Beaucoup d'associations témoignent de l'accueil tout à fait positif qu'elles reçoivent dans les écoles lorsqu'elles s'y déplacent. Elles se réjouissent des questions tout à fait inclusives que la jeunesse leur pose. Il y a quelques mois, une étude a montré que les deux sujets dont celle-ci veut aujourd'hui s'emparer sont l'environnement et les inégalités – c'est le signe qu'elle est parfaitement au fait des discriminations. Quand les jeunes n'en sont pas eux-mêmes victimes, leurs camarades le sont : ils sont tout à fait conscients que cela n'est pas normal.

La DILCRAH est déjà très fortement engagée dans le domaine de la formation des jeunes et des moins jeunes au sein des établissements, publics et privés. En outre, de nombreuses associations luttent aujourd'hui contre le racisme. SOS Racisme, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), notamment, interviennent régulièrement au sein des établissements scolaires afin d'échanger avec notre jeunesse sur la laïcité et le respect de l'autre. Il faut les renforcer. Je sais que Jean-Michel Blanquer est très sensible à cette question, et que c'est au sein des écoles, et dès le plus jeune âge, que nous pourrons la faire progresser.

Dès mon arrivée au ministère, j'ai rencontré toutes les associations de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination. J'ai également travaillé avec les entreprises sur les discriminations, à l'embauche ou dans le déroulement des carrières, qui peuvent exister en leur sein et dont certaines sont conscientes. Quant à nous, nous devons nous montrer tout à fait exemplaires. Nous allons donc faire en sorte de soumettre les entreprises et établissements, du public comme du privé, à des obligations de formation afin que tout le monde sache ce qu'il est permis de faire et ce qu'il n'est pas permis de faire. Il nous faut lutter contre ces biais, parfois complètement inconscients, et contre ces préjugés mortifères pour notre société : ils blessent notre vivre ensemble et touchent à la dignité des individus.

La formation et la sensibilisation, dans le public et dans le privé, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, sont donc absolument essentielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.