Il n'existe pas de budget consacré spécifiquement à la défense des valeurs républicaines. C'est une préoccupation que l'on retrouve dans toutes les politiques. L'objectif, quand on dédouble des classes maternelles et primaires dans les écoles en REP+, est de mieux éduquer les enfants et de soutenir les plus fragiles. Cette mission est fondamentale. Je crois beaucoup à la vertu de l'éducation et, même si ce n'est pas le débat, il me semble très important de développer certains enseignements dans les classes supérieures, notamment dans les programmes d'histoire.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de consacrer une ligne budgétaire ou un fonds à la défense des valeurs républicaines. C'est une démarche globale : développer la culture dans les territoires, comme le directeur de La Villette l'a fait avec les Micro-Folies, ou encore consacrer des montants importants à la politique de la ville, tout cela contribue à la lutte pour le respect des valeurs de la République.
Votre question sur l'école relève du ministère de l'éducation nationale. J'ai entendu votre suggestion de recourir aux fichiers de la sécurité sociale. La réflexion du ministre de l'éducation nationale aboutira, je l'espère du moins, à la constitution d'un tel fichier.