Intervention de François Asselin

Réunion du mercredi 13 janvier 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) :

Nous débattons sur un sujet extrêmement délicat. Il ne faut pas être naïf sur ce plan : certaines personnes veulent du mal à notre République et à ce que nous sommes. L'entreprise est une sorte de microsociété. Pour une entreprise, il faut savoir le projet que le chef d'entreprise veut porter. Finalement, les enjeux de l'entreprise concernent toute la société. En tant que parlementaires et législateurs, vous avez une mission colossale. Il faut collectivement répondre à cette question et savoir ce que nous sommes. Si nous ne le savons pas, d'autres le savent très bien. Si nous sommes d'accord sur l'objectif que nous poursuivons, les outils que nous devons imaginer permettant de contrecarrer cet entrisme et qui n'existent pas à ce stade pourraient servir à ceux qui nous veulent du mal.

C'est pour cela que votre mission est extrêmement complexe et subtile. Les entreprises seules ne pourraient pas y répondre. Nous devons par ailleurs contribuer à cet objectif. Le présent entretien me semble d'ailleurs très intéressant pour inscrire ce sujet au cœur de nos préoccupations. Il est en tout cas préférable d'anticiper ces démarches, car le curatif nous coûte cher.

Je vous souhaite bon courage dans la suite de votre mission, qui est extrêmement importante pour les chefs d'entreprise, mais aussi pour l'ensemble du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.