Intervention de Anne-Laure Blin

Réunion du vendredi 22 janvier 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Blin :

Nous commençons en effet l'examen d'un chapitre relatif au versant éducatif du texte, monsieur le ministre, que vous avez conçu d'une manière très restrictive puisqu'il concerne seulement l'instruction en famille (IEF) et les écoles hors-contrat. Il est regrettable qu'il ne soit pas question de l'école publique, où le problème de l'islam radical se pose également, et que les amendements déposés par le groupe Les Républicains à ce sujet n'aient donc pas été retenus.

Cet article aborde donc un sujet sensible depuis que le Président de la République a prononcé un discours indiquant qu'il existait un lien étroit entre la radicalisation et le domaine éducatif et qu'il a ciblé l'instruction en famille. Quant à vous, monsieur le ministre, vous avez déclaré au Sénat que ce mode d'instruction était suffisamment encadré et contrôlé pour résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés mais, malheureusement, vous semblez avoir changé d'avis depuis les propos présidentiels, ce que nous ne pouvons que regretter.

Lors des auditions, auxquelles j'ai participé, Mme la rapporteure a entendu des parents, des enseignants, des chercheurs et je pense sincèrement que vous vous trompez de cible. L'instruction en famille repose sur ce principe fondamental, constitutionnel, qu'est la liberté d'instruire. L'instruction doit être laissée à l'appréciation des familles, qui doivent pouvoir jouer un rôle bien plus important que celui que vous voulez leur concéder. Ce sont elles, les premiers éducateurs des enfants ! Vous devez leur laisser la liberté de choisir le mode d'instruction qu'elles souhaitent : école publique, écoles privées, instruction en famille. Ne sacrifiez donc pas celles qui respectent les règles à celles qui ne les respectent pas !

Je partage votre objectif de lutte contre toutes les dérives mais l'instruction en famille en est exempte, à moins que vous disposiez d'éléments que nous ignorons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.