Intervention de Guillaume Vuilletet

Réunion du vendredi 22 janvier 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

Nous avons tous reçu des familles pour nous faire part de ce qu'elles vivent et de la façon dont leurs enfants s'épanouissent dans un système qu'elles ont conçu. Elles ne comprennent pas pourquoi, en raison des agissements d'une infime minorité, tout le monde devrait être touché par les dispositions qui seront prises. Nous avons tous tenu à leur répondre, tant à partir de notre engagement personnel qu'à partir des dispositions du texte.

Nous devons absolument maintenir que le cadre scolaire commun, laïque, est une bonne chose pour la société et permet aux enfants de s'épanouir, de faire l'apprentissage de la citoyenneté, d'acquérir les connaissances nécessaires. Il faut évidemment tenir compte des situations où cela n'est pas possible, où des enfants ont besoin d'un autre système, où des apprentissages nécessitent une autre organisation, mais nous ne devons pas non plus sombrer dans le déni : quelques milliers d'enfants, en particulier des filles, sont soustraits à la République dans une logique purement séparatiste. Ils doivent être repérés et sauvés.

Le groupe La République en marche soutient donc le système d'autorisation proposé par le Gouvernement, remplaçant celui de la déclaration. Je ne crois pas qu'il soit disproportionné par rapport à l'objectif que nous poursuivons car il contient un certain nombre de dispositions permettant de prendre en compte les situations particulières.

Nous allons débattre, ce système évoluera, mais nous souhaitons sauver ces quelques milliers de personnes et nous répèterons aussi sans cesse que l'instruction à l'école est une très bonne chose pour tous les enfants, comme pour la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.