Intervention de Charles de Courson

Réunion du vendredi 22 janvier 2021 à 9h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Monsieur le ministre, je vous plains, parce que vous êtes chargé d'appliquer une décision du Président de la République formulée dans son discours des Mureaux : « L'instruction à l'école sera rendue obligatoire (…) et l'instruction à domicile sera strictement limitée, notamment, aux impératifs de santé. »

L'étude d'impact établit un faux diagnostic. Les deux cas qui se sont posés en Seine-Saint-Denis ont été résolus dans le cadre de la loi existante ; par ailleurs, si 10 % des enfants en IEF présentent des lacunes majeures, qu'en est-il dans les autres modalités d'enseignement ? La forte croissance de l'instruction en famille, selon l'étude d'impact, « rend les conditions de contrôle de plus en plus complexes compte tenu des moyens disponibles et de l'expertise nécessaire. » Précisément, c'est l'insuffisance des moyens qui est problématique !

De plus, seuls sept pays de l'Union européenne ont pris des mesures analogues. Je vous invite à ne pas faire valoir le cas allemand : c'est le régime nazi qui, en 1938, a supprimé l'instruction en famille, considérant que l'État devait éduquer tous les enfants !

Par ailleurs, l'article 21 est-il constitutionnel ? En l'état, non. Comment interdire à des familles le recours à l'IEF pour des motifs politiques, philosophiques ou religieux ? C'est inacceptable dans un pays libre, or, c'est ce que propose votre texte !

Vous rendez-vous compte où nous allons, avec le remplacement d'un système de déclaration par un système d'autorisation ? Vers une atteinte fondamentale à la liberté d'enseignement ! Celle-ci, de plus, est un bloc : pourquoi les établissements sous contrat ou hors contrat ne sont-ils pas soumis à ce système ?

Cet article n'est ni fait ni à faire. L'augmentation du nombre de familles recourant à l'IEF traduit un malaise, et c'est ce problème qu'il convient de résoudre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.